Case study

La mission

En vue d’automatiser le process de mise à jour de ses données, Michelin nous a sollicités pour refondre l’actuel outil de simulation de marge des commerciaux. ( Autrefois une Macro excel saturée par le volume et le croisement de données qui entrainait beaucoup de beug à l’utilisation et était un vrai casse tête pour la mise à jour des données)

Notre mission consiste en la mise en place d’un logiciel en ligne avec de meilleures capacités en matière de gestion de données, connecté à l’outil interne de référencement des produits.

A titre indicatif, la solution que nous déployons gère actuellement 160 références (la V2 en intégrera même le double, soit l’intégralité du catalogue) alors que l’outil utilisé par la marque jusqu’alors avait une capacité maximale de 70 références.

En termes d’utilisation, ce ne sont pas moins de 80 commerciaux connectés au logiciel en continu sur l’année tandis qu’une vingtaine d’autres utilisateurs en ont un usage ponctuel.

Nos domaines d’intervention

  • Création et développement d’une application web multilingue de simulation de marge et de valorisation de produits.
  • Accompagnement à l’utilisation de l’application, hotline et maintenance des solutions.

Technologies utilisées

Laravel (PHP) et VueJS (JavaScript) pour l’application de simulation de marge.

Des fonctionnalités propres à l’administration de l’application ont également été développées, dont :

  • Un système d’import de fichiers
    • Possibilité d’importer des fichiers de tarifs d’une marque, d’une enseigne, un fichier client, un fichier de codes EAN (lien pneu/code EAN)
    • Accès à des modèles de fichiers d’import afin d’éviter les erreurs liées à la saisie
    • Détection automatique du type de fichiers à importer avec l’analyse de libellé
    • Gestion des erreurs avec un listing des erreurs bloquant l’import et l’historique complet des anciens fichiers importés
    • En V2, l’import automatique des données est prévu afin d’optimiser encore le temps passé par le Pricer à l’implémentation des tarifs
  • Une gestion des utilisateurs
    • Création/Modification/Suppression de compte
    • Modification du mot de passe
  • Un mode multilingue
    • Application disponible en EN et en FR
  • Un mode pays = 3 pays actifs FR, BE, NL qui ont tous des sources de données différentes et permet la même simulation ( Tarifs et index marché différents par pays)

Les retours utilisateurs 

« Le temps de calcul est très rapide »

« L’interface est facile d’utilisation, on peut facilement revenir en arrière sans avoir à tout refaire »

« La mise à jour automatisée permet d’être plus réactif lors des mouvements de prix et de ne plus être en décalage avec les hausses marché »

MICHELIN

Les bénéfices pour le « Pricer »

  • Facilitation du pilotage stratégique du positionnement-prix de la marque.
  • Gain de temps et d’efficacité lors de la mise à jour :
    • des tarifs (en moyenne, le « Pricer » effectue 3 à 5 mises à jour par an, ce qui lui demande un mois de travail pour chacune d’elles. Grâce à l’application, cette tâche fastidieuse est réalisée automatiquement et il peut se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée).
    • des mix enseignes ( 1 à 2 fois par an)
    • des mix produits ( 1 fois par an)

Les bénéfices pour les commerciaux

  • Valorisation des produits facilitée par un constat de positionnement du prix d’achat du client
  • Faciliter les séances « compliquées » ou l’entrée chez un nouveau client
  • Gagner en part de comptes et, in fine, augmenter les parts de marché de la marque

Détails des fonctionnalités

L’application de simulation de marge comprend 3 modules principaux :

  • Le simulateur de marge
    • Ce module permet de comparer une marque de référence à une ou plusieurs autres marques en fonction de l’enseigne et/ou la saisonnalité du pneu par périodicité (ex : février N vs février N-1)
    • Il permet au client d’effectuer une simulation « libre » à un instant T avec ses propres conditions d’achat, en euros ou en pourcentage de remise
  • Le valorisateur de conditions
    • Cette brick sert à valoriser la plus-value réalisée sur l’achat de produits de la marque Michelin
    • Elle permet au client d’optimiser son offre de produits en magasin en faisant des achats plus rentables
  • La calculatrice de prix nets
    • Cette fonctionnalité de l’application permet de visualiser un écart de prix entre une marque de référence et une ou plusieurs autres marques
    • Elle permet une restitution sous forme de tableau basé sur les segments de pneus
    • Il est également possible d’afficher un Top 5 des produits par marque
92 % des commerciaux

satisfaits par l’application

En termes de ROI, on pouvait  déjà affirmer que l’application était rentabilisée avant même son utilisation par l’ensemble des commerciaux !