Un outil personnalisable
Dans un précédent article, nous avions évoqué les objectifs de la mise en place d’un Design System.
Véritable révolution dans les mécanismes de conception de produits digitaux, le Design System s’apparente à une bibliothèque de ressources réutilisables : éléments graphiques, principes UX, et composants développés, afin que les designers et développeurs puissent concevoir rapidement des produits digitaux cohérents.
La construction d’un Design System est un processus itératif, non linéaire, impliquant de nombreuses personnes.
S’il existe des méthodologies pour mettre en place un Design System dans une entreprise, les principes seront plus ou moins en cohérence en fonction de la taille de l’entreprise et des objectifs.
On peut toutefois repérer quelques étapes-clés, de la naissance du projet à son aboutissement :
Les étapes clés pour construire votre design system
- Repérer la problématique ou les besoins de création, c’est à dire pourquoi vous avez besoin de créer un Design System ?
- Mener des UI audits pour faire un état des lieux des ressources existantes, parler aux utilisateurs concernés, identifier les objectifs business, etc…
- Rechercher une ou plusieurs solutions à partir des possibilités technologiques, du budget, des délais et des priorités
- Définir une règle nommage claire, un vocabulaire facile à comprendre pour toutes les personnes impliquées où qui le seront à l’avenir
- Déterminer son utilisation en fonction des technologies et des appareils
- Construire le design system,
- Testez tout les éléments en étant attentif aux risques (techniques, financiers) et aux retours des utilisateurs et/ou clients
- Faire vivre le Design System pour répondre aux nouveaux besoins et challenges, surtout lorsque l’entreprise évolue et recrute de nouveaux talents.