Revenons ensemble sur la réalité qui se cache

derrière cette règle des 3 clics.

La règle des 3 clics, considérée comme l’une des règles fondamentales du design des interfaces et de l’expérience utilisateur est sujette à de nombreux débats. L’utilisateur doit-il réellement accomplir sa tâche à tout prix en seulement 3 clics ?

Que dit la règle des 3 clics ?

La règle des 3 clics stipule qu’aucune page de votre interface (application, solutions métiers,…) ne doit se situer à plus de 3 clics d’une autre page. En d’autres termes, l’utilisateur doit être en mesure de trouver ce qu’il cherche en seulement 3 clics. Par extension, il a souvent été dit que l’utilisateur abandonnerait même sa recherche ou son utilisation s’il n’était pas satisfait de ce qu’il trouve après ces trois clics.

Lors de la conception d’une application ou d’une solution métier par exemple, l’UI/UX designer doit veiller à faciliter l’accès aux éléments clés pour améliorer l’expérience utilisateur.

3 est-il vraiment un nombre magique ?

Plusieurs études récentes prouvent le contraire !

Dans un de ses articles, Joshua Poter, spécialiste en design UX, étudie des données portant sur le comportement de 44 utilisateurs réalisant 620 tâches. Cette étude révèle qu’il n’y a aucune corrélation entre le nombre de clics des utilisateurs et leur réussite à trouver le contenu recherché : plus de 80% des tâches n’ont pas été complété avant 15 clics.

En interrogeant ces mêmes utilisateurs sur leur satisfaction, il apparait que ceux qui ont le moins cliqué ne sont pas pour autant les plus satisfaits. La satisfaction des utilisateurs ne dépend donc pas du nombre de clics.

De plus, le maintien de cette règle suggère implicitement une mauvaise organisation de l’interface. En effet, les entreprises veulent donc absolument répondre aux besoins rapidement, ce qui les encourage par exemple à placer un maximum d’informations sur la page d’accueil. Cela est contre-productif : les utilisateurs sont dépassés par le nombre de choix et la qualité de l’expérience s’en trouve réduite.

Arrêtons de compter les clics : la règle du « 1 clic »

Contrairement aux idées reçues, le nombre de clics ne mesure pas l’utilisabilité ! Il faudrait alors privilégier la règle du « 1 clic » : « Chaque clic ou interaction doit rapprocher l’utilisateur de son objectif tout en éliminant autant que possible de mauvaises destinations »

Peu importe le nombre de clics, il faut que chaque clic soit une clé de plus pour que l’utilisateur ouvre les portes qui le guideront jusqu’à sa réponse. Les utilisateurs se plaignent rarement en réalité du nombre de clics : ils se plaignent de ne pas trouver la bonne information. La règle des trois clics ne se focalise donc pas sur le véritable problème.

Dès lors, il est bien plus pertinent de s’intéresser par exemple à la bonne rédaction des libellés des liens sur lequel l’utilisateur va cliquer, plutôt qu’au nombre de ces liens.

Des recommandations pour faciliter la navigation et optimiser la création d’interface

  • Créer un menu de navigation avec peu d’entrées et des libellés clairs
  • Orienter les utilisateurs en hiérarchisant les informations
  • En cas d’entrées nombreuses, privilégier un méga menu (menu de navigation e-commerce qui apparaît lorsque la souris survole le bandeau menu présent en haut de page)
  • Intégrer un fil d’ariane au site internet pour faciliter la compréhension et la navigation.
  • Créer des pages avec du contenu optimisé : réduction du volume d’informations et donc du temps de chargement

Retenons qu’il est nécessaire d’optimiser les interactions pour parvenir au contenu recherché. Lors de la phase de conception et de la création d’un site ou d’une application, la simplification du parcours utilisateur doit être l’un des objectifs principaux à prendre en compte.