Inclure le développement de votre propre application dans votre stratégie de communication peut s’avérer être payant si vous souhaitez faire preuve d’innovation dans votre activité et ouvrir un nouveau canal de visibilité. Mais elle peut aussi contribuer à améliorer la communication interne et favoriser les échanges avec vos collaborateurs.
Voici quelques exemples de champs « d’application » de ces fameuses applications mobiles
Fluidifier les échanges internes grâce à une application
Les applications de messagerie instantanées, déjà adoptées dans la vie personnelle, sont devenues indispensables à l’exercice de l’activité professionnelle dans un contexte où le travail distanciel s’est imposé comme une nouvelle norme. Parmi elles, Zoom et Teams offrent des fonctionnalités dédiées aux webconférences, permettant de partager facilement du contenu et d’échanger en audio ou par message, même avec un grand nombre de participants.
Dé-siloter les services
Vous connaissez probablement Slack ? En plus de proposer une messagerie instantanée (texte, vocaux, vidéos), cette application permet de créer des canaux et ainsi d’associer des collaborateurs à des thématiques déterminées. Zalendoo propose des fonctionnalités similaires, mais intègre en plus la possibilité de partager des sondages. Enfin, Jostle est la plateforme collaborative la plus élaborée à mon sens : partage d’organigrammes (équipe projet) et interactions poussées entre collaborateurs pour renforcer la cohésion d’équipe. Plus qu’un outil de travail, c’est un véritable mode de communication interne, un intranet 3.0 en somme !
Enfin, il est possible que les applications de travail collaboratif existantes ne soient pas adaptées à votre secteur ni à vos besoins. Sachez que ce n’est pas une fatalité ! Notre agence de développement d’application sur-mesure pourra vous accompagner pour établir un audit de vos besoins, rédiger un brief puis concevoir et développer l’application adéquate.
Améliorer la productivité des collaborateurs
L’automatisation élimine les tâches répétitives, favorisant ainsi une grande optimisation du temps de travail. En déléguant aux outils numériques les missions fastidieuses, vous permettrez à vos collaborateurs de se concentrer sur les taches à forte valeur ajoutée. De plus, cela vous permettra de réduire la marge d’erreur causée par les irrégularités humaines.
Ce n’est ni plus ni moins que le rôle de tableaux croisés dynamiques ou de formules très élaborées généralement créés par les DSI, contraints de répondre à l’identification d’un problème-dans un premier temps- par une solution « maison ».
Quasiment systématiquement, à terme, les utilisateurs se rendent compte que l’outil atteint rapidement ses limites et qu’il est nécessaire d’investir dans une version upgradée de la solution du DSI : une application métier ! Cela peut prendre la forme d’un logiciel (généralement clé en main) ou d’une web app (sur-mesure) : tout dépend de votre problématique.
Personnaliser votre expérience client
Aujourd’hui en France, seulement 1 commerce sur 3 est digitalisé, et une question occupe l’esprit de nombre de responsables de communication et marketing : comment appliquer le marketing digital à mon entreprise ? Le champ des possibles s’offre à vous en matière de digital, votre seule limite est trop imagination (et un peu les budgets) ! A l’instar de notre client IXINA, qui a révolutionné la vente de cuisines sur-mesure, grâce à un outil innovant au service des vendeurs en magasin. | Retrouver ici notre cas client IXINA |
Vous qui maîtrisez parfaitement votre marché, l’univers concurrentiel ainsi que les parcours d’achat, vous êtes les mieux placés pour transcender votre relation client ! Accompagné d’un partenaire technologique éprouvé, rédigez un cahier des charges et présentez une maquette fonctionnelle à la direction afin de les faire adhérer à votre projet.
Dans certains cas, cette partie-là peut même être menée à bien par le chef de projet de l’entreprise partenaire (c’est d’ailleurs le cas chez Digital Cooker !).